
Créé en 1962 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) est la première institution panafricaine établie sur le continent africain pour renforcer et/ou actualiser les compétences techniques des fonctionnaires gouvernementaux de milieu et de haut niveau en matière de gestion économique et de planification du développement. En tant qu’organe subsidiaire de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA) et situé à Dakar au Sénégal, l’IDEP a commencé ses activités le 21 novembre 1963.
MANDAT
Au fil des années, l’IDEP a principalement fonctionné dans le cadre de son mandat général d’accompagnement des gouvernements africains dans leurs efforts de formation et de renforcement des capacités dans les domaines de la gestion économique et de la planification. En plus de son rôle central dans la formation et le renforcement des capacités, l’Institut mène également des activités de recherche politique associées sur divers thèmes de planification du développement. De plus, il fournit des services de conseil politique à la demande des États membres et des Communautés économiques régionales, ces services étant adaptés aux besoins spécifiques de la partie demanderesse. L’Institut organise également une série régulière de dialogues politiques, de séminaires publics et de conférences politiques.
Aujourd’hui, le processus de développement en Afrique est guidé par les cadres globaux des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2063. Les deux agendas soulignent clairement le rôle que le développement des capacités humaines et institutionnelles doit jouer dans la réalisation de leurs objectifs de développement respectifs.
STATISTIQUES
