ASAFI

Association Sénégalaise des Anciens Fonctionnaires Internationaux

Actualités

Rencontre avec le MAESE

Vienna International CentreMonsieur Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a reçu, le 04 mai 2017, le Bureau de l’ASAFI. Durant l’audience, Monsieur Makane Faye, Président de l’ASAFI, a fait l’historique de l’association qui regroupe d’anciens fonctionnaires et experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui ont eu à conseiller, durant leurs périodes d’activités, les pays africains dont le Sénégal. C’est cette expertise qu’ASAFI souhaitait mettre à la disposition des administrations sénégalaises pour accompagner les stratégies et programmes de développement.

Le Président de l’ASAFI a également manifesté au Ministre Mankeur Ndiaye, l’entière disponibilité de ses membres pour accompagner et soutenir les délégations sénégalaises pendant les négociations qui se déroulent au cours des réunions africaines et internationales qui auront lieu à Dakar et/ou à l’extérieur du pays.

Monsieur Mankeur Ndiaye, après avoir salué la démarche des anciens fonctionnaires internationaux, a insisté sur le grand intérêt que le Gouvernement du Sénégal accorde à l’ONU et à ses programmes de développement. En outre, le Sénégal est un pays très actif dans cette Organisation et il l’a régulièrement démontré en s’impliquant avec force dans les différentes étapes qu’elle traverse. Les preuves récentes de l’engagement du pays sont : 1) le rôle qu’il a joué dans le processus de renouvellement à la tête du Secrétariat général des Nations Unies et 2) la décision prise par le Gouvernement du Sénégal de doter le Système des Nations Unies du Sénégal de locaux d’envergure permettant de regrouper toutes ses agences dans un même espace. Cette maison commune, adoptée par la représentation des Nations Unies au Sénégal, sera construite dans la nouvelle ville de Diamniadio avec la Cité de l’administration publique qui regroupera plusieurs ministères.

L’ASAFI propose de mettre à la disposition du Sénégal l’expertise de ses membres sur : 1) le renforcement des capacités des ressources humaines du pays et 2) l’accompagnement à la mise en oeuvre des politiques, stratégies et programmes en cours. Le Ministre a manifesté son ouverture pour étudier avec l’ASAFI les modalités d’interaction à mettre en place entre les Experts membres de cette association et ceux des administrations du pays et a promis de prendre des mesures spécifiques pour permettre aux membres de l’ASAFI de se trouver dans des conditions idéales pour mettre leurs compétences et engagement au service de leur pays. C’est dans ce sens qu’il a promis d’apporter une réponse positive à un certain nombre de requêtes soumises par l’ASAFI lorsque celles-ci se trouvent dans son domaine de compétence et/ou de les soutenir si cela implique les prérogatives d’autres Ministres. Sur un autre plan, il a invité les membres de l’ASAFI à prendre des initiatives pour contribuer à trouver les voies et moyens de renforcer la présence des ressortissants du Sénégal dans les structures de l’ONU.

Avant de lever la séance, il a été convenu que l’ASAFI sollicite une audience avec Monsieur le Président de la République afin de lui exposer sa mission et ses ambitions de contribuer au développement du Sénégal.(Cliquez ici pour avoir le communiqué de la rencontre)

Adhésion à la FAAFI

Vienna International CentreLa demande d'adhésion de ASAFI a été acceptée par la FAAFI qui est la Fédération des associations d’anciens fonctionnaires internationaux. Cette fédération a été fondée en 1975 par trois associations d’anciens fonctionnaires internationaux basées à Genève, New York et Rome. Au fil des années de nombreuses autres associations d’anciens fonctionnaires internationaux ont adhéré à la Fédération. Lors de la 40ème session du Conseil, qui s’est tenue à Genève du 5 au 7 juillet 2011 le nombre d’associations membres de la Fédération a atteint 50 et il en existe aujourd’hui dans toutes les régions du monde.


Participation à la 47ème Session du Conseil de la Fédération des Associations des Anciens Fonctionnaires Internationaux (FAAFI)

La FAAFI a tenu la 47ème Session de son Conseil à Rome, du 20 au 25 juillet 2018. L’ASAFI y a été représentée par son Président, M. Makane Faye et son Secrétaire Général, M. Abdou Khadre Diakhaté. Des décisions importantes ont été prises par le Conseil durant la session:

• Deux nouvelles associations ont rejoint la FAAFI, à savoir la Mauritanie et Madagascar, portant le nombre total de membres à 63.

• Le Conseil a rejeté les recommandations de l’audit du Bureau des services de contrôle interne (OIOS) sur la gouvernance du Comité des pensions, qui proposait l’élection directe de représentants des retraités au Conseil des pensions. Le Conseil a rédigé un important communiqué qui note avec regret le statut erroné du rapport d’audit et l’absence de dialogue dans le processus d’audit et rejette les recommandations qui interfèrent dans les procédures internes de la FAAFI et dépassent le mandat de l’OIOS.

• Le Conseil a rejeté les recommandations du même audit demandant des réunions plus fréquentes du Comité permanent de la Caisse de pension.

• Le Conseil s’est opposé à une recommandation du réseau FB du HLCM concernant l’assurance maladie après la cessation de service (ASHI) visant à porter à 15 ans la durée de l’assurance maladie après la cessation de service.

• Le Conseil a élu Marco Breschi, FFOA-Rome, en tant que nouveau président de la FAFICS, remerciant Linda Saputelli pour ses quatre années de présidence et lui attribuant le statut de présidente émérite et la désignant comme conseillère spéciale du Bureau de la FAFICS. Le Conseil a élu le nouveau secrétaire de la FAAFI, Pierre Sayour d’AAFI-AFUS France, en remplacement de Jay Sundaresan, qui a siégé pendant huit ans. Le Conseil a remercié M. Sundaresan pour son service et lui a décerné le statut de secrétaire émérite.

• Le Conseil a élu de nouveaux vice-présidents, à savoir Katia Chestopalov (AAFI-AFICS Genève), Ari Toubo Ibrahim (AAFNU-N Niger), Mario La Fuente (AFICS-Chili), Junko Sato (AFICS-Japon), Carlos Santos Tejada (AFICS-Panama), AK Masood Ahmed (AFUNSOB Bangladesh) et Jerry Barton (ARICSA Autriche). Les membres actuels des comités permanents sur la pension et sur l’assurance après service ont été nommés pour un autre mandat de deux ans. Wolfgang Milzow continue comme trésorier.

• Compte tenu des problèmes en suspens et de l’audit OIOS, le Conseil a décidé que les représentants actuels de la FAFICS à la Commission des pensions devraient continuer pendant une année supplémentaire.