ASAFI

Association Sénégalaise des Anciens Fonctionnaires Internationaux

A propos de ASAFI

L’ASAFI a été créée le 13 juillet 2006 à Dakar et est restée sans activité majeure jusqu’à la tenue d’une Assemblée Générale de redynamisation le 26 octobre 2016. Son siège est abrité par l’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP), qui est le centre spécialisé en matière de formation de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique. L’ASAFI regroupe les anciens fonctionnaires et experts du système des Nations Unies, leurs veuves et veufs. Ses objectifs sont les suivants :

  1. • Promouvoir la solidarité entre ses membres,
  2. • Promouvoir l’échange d’informations,
  3. • Représenter à travers la FAAFI, ses membres auprès des administrations et organisations du système des Nations Unies en matière de pension et assurances post retraites,
  4. • Soutenir le but et les principes de l’ONU,
  5. • Assister les administrations sénégalaises (si elles le désirent) selon les compétences et disponibilités de ses membres, à mettre en oeuvre leurs programmes et projets.
  6. Sur demande des responsables de l’ASAFI, l’IDEP a autorisé l’association à utiliser ses bureaux depuis le mois de juillet 2016 pour les différentes réunions préparatoires de l’Assemblée Générale et pour la tenue de l’Assemblée Générale elle-même. L’Assemblée Générale a vivement félicité les autorités de l’IDEP et a demandé la négociation d’un accord de siège avec l’IDEP. L’ASAFI, comme indiqué dans les statuts, est ouverte à tous les anciens fonctionnaires et experts du Système des Nations Unies. Pour y adhérer, le candidat doit payer sa carte de membre à 5 000 FCFA et s’acquitter de sa cotisation annuelle qui est fixée à 20 000 FCFA pour les anciens de la catégorie des professionnels et 10 000 FCFA pour les anciens des services généraux. Il doit être à jour de ses cotisations pour jouir de tous les droits. Tout membre peut opter à tout moment pour une cotisation à vie. Dans ce cas il doit verser 200 000 FCFA s’il relève de la catégorie des professionnels et 100 000 FCFA pour les services généraux. Il aura dans ce cas le statut de membre à vie.