ASAFI

Association Sénégalaise des Anciens Fonctionnaires Internationaux

Résumé des décisions importantes du Conseil Conseil de la FAAFI tenue à Rome du 20 au 25 juillet 2018

• Deux nouvelles associations ont rejoint la FAAFI, à savoir la Mauritanie et Madagascar, portant le nombre total de membres à 63.

• Le Conseil a rejeté les recommandations de l’audit du Bureau des services de contrôle interne (OIOS) sur la gouvernance du Comité des pensions, qui proposait l’élection directe de représentants des retraités au Conseil des pensions. Le Conseil a rédigé un important communiqué qui note avec regret le statut erroné du rapport d’audit et l’absence de dialogue dans le processus d’audit et rejette les recommandations qui interfèrent dans les procédures internes de la FAAFI et dépassent le mandat de l’OIOS.

• Le Conseil a rejeté les recommandations du même audit demandant des réunions plus fréquentes du Comité permanent de la Caisse de pension.

• Le Conseil s’est opposé à une recommandation du réseau FB du HLCM concernant l’assurance maladie après la cessation de service (ASHI) visant à porter à 15 ans la durée de l’assurance maladie après la cessation de service.

• Le Conseil a élu Marco Breschi, FFOA-Rome, en tant que nouveau président de la FAFICS, remerciant Linda Saputelli pour ses quatre années de présidence et lui attribuant le statut de présidente émérite et la désignant comme conseillère spéciale du Bureau de la FAFICS. Le Conseil a élu le nouveau secrétaire de la FAAFI, Pierre Sayour d’AAFI-AFUS France, en remplacement de Jay Sundaresan, qui a siégé pendant huit ans. Le Conseil a remercié M. Sundaresan pour son service et lui a décerné le statut de secrétaire émérite.

• Le Conseil a élu de nouveaux vice-présidents, à savoir Katia Chestopalov (AAFI-AFICS Genève), Ari Toubo Ibrahim (AAFNU-N Niger), Mario La Fuente (AFICS-Chili), Junko Sato (AFICS-Japon), Carlos Santos Tejada (AFICS-Panama), AK Masood Ahmed (AFUNSOB Bangladesh) et Jerry Barton (ARICSA Autriche). Les membres actuels des comités permanents sur la pension et sur l’assurance après service ont été nommés pour un autre mandat de deux ans. Wolfgang Milzow continue comme trésorier.

• Compte tenu des problèmes en suspens et de l’audit OIOS, le Conseil a décidé que les représentants actuels de la FAFICS à la Commission des pensions devraient continuer pendant une année supplémentaire. .